********** Suivez nos aventures au Vietnam **********



samedi 30 janvier 2010

La fin - Saigon - Vietnam 30 Janvier 2010














Comment commencer le mot de la fin ?

Nous voulons vous remercier tous de nous avoir accompagné à distance avec autant de générosite. Votre présence nous a nourri. Saurons nous encore voyager longtemps sans vous, une prochaine fois?

Ce lien de communication fut important pour nous et nous en profitons pour remercier Pierrot (pour ceux qui ne nous connaissent pas, il s'agit du mari de Ginette). C'est lui le createur, le supporteur et celui qui a géré tous nos petits maux techniques en secret. MERCI PIERROT!

Nous voulons aussi vous faire connaitre Mme Nga, notre agente de voyage. Elle nous a procuré tous nos billets de transport à travers le Vietnam au meilleur prix. Mais surtout nous voulons la remercier de ses judicieux conseils et de son initiation au Vietnam car elle est vraiment représentative de son peuple... Douce, rieuse, coquine, efficace et très généreuse. Elle a été là pour nous !
MERCI Mme NGA, tout a été comme sur des roulettes!
C'est avec elle que vous devez faire affaire pour l'Asie sans aucun doute.
Mme Nga Nguyen
Voyages St Louis
3808 St Denis, Montréal QC H2W 2M2
(514) 281-6550
Nous terminons avec quelques images, une pour Mme Nga de Ginette avec son chapeau (elle comprendra) et une pour Pierre des vélos légers....!
C est la fin pour nous, car il s'agit d un blog sur le Vietnam, les jours qui nous restent seront des jours de repos a Bangkok, car nous voulons profiter de nos maris a notre retour!

Merci encore!



A une prochaine aventure...

Les 2 G

Expédition dans les tunels de Cu Chi













Aujourd'hui nous sommes parties tot pour Cu Chi, les tristement célèbres tunels... En chemin nous sommes allées visiter une fabrique d'oeuvre d'arts réalisés par des handicapés de la guerre. Ceux qui ont été déformés pendant plusieurs générations suite à l'épandage du poison orange des américains.

 Ils font des merveilles. J'ai acheté une oeuvre pour mon Claude. Ils commencent à étendre de la laque sur une planche ou sur la surface à décorer. Ensuite, ils en remettent plusieurs couches qu'ils sablent pour lisser à chaque fois. Ensuite, ils créent la forme ou le dessin soit en peinture, soit avec des morceaux ou de la poudre d'écaille d'oeufs ou avec des coquillages qui donnent toutes les couleurs du nacre, de la mer. Et ils recommencent le processus de la laque mainte et mainte fois pour produire un effet très luisant et dur. C'est magnifique. Quand on voit ces humains travailler avec autant de patience, l'oeuvre avec laquelle vous partez est la plus précieuse qui soit.

Ensuite route vers Cu Chi, région de 420 km carré ou un village de vietcongs habitaient. Aujourd'hui ces combattants sont les plus grands héros de gueurre contre les américains. Ce village contient plus de 250 km de galeries et de labyrinthes souterrains de plusieurs niveaux (voir photos) - cuisines, hopitaux, ou combien d'enfants son nés dans le noir de ces tunels. Nous avons découvert une guerilla des plus ingénieuse.
 
Ces tunels contenaient des directions ou des attrappes qui n'étaient bien sur connues que d'eux. Si par chance un américain réussissait à entrer dans un tunel, il allait tôt ou tard prendre la mauvaise direction et se faire harponner par leurs surprises piquantes!
Il faut vous raconter de vive voix pour comprendre tous les instruments et bombes qu'ils ont créés à partir de pièces déchiquetées des bombes, des pneus, en fait de tout ce qu'ils pouvaient trouver.... Notre guide etait un ancien soldat qui etait traducteur dans la marine americaine et il fut emprisonné 3 ans, lorsque Saigon fut libérée. Il savait donc nous raconter les choses avec beaucoup de véracite. Nous sommes descendues un peu dans ces tunels étouffants de par leur petitesse, la noirceur et la chaleur ambiance. Nous nous sommes demande comment ces gens pouvaient y avoir vécu 6 annees durant et avoir gagné la gueurre.... Jacky, notre guide nous a repondu : en sortir, c'etait mourir!

Exemple d ingéniosité : ils faisaient transiter la fumée qui sortait des multiples cuisines par des longs bambous. Pourquoi ? Parce que les américains voyaient ou sentaient la fumée, alors ils larguaient une bombe ou descendaient à terre pour les tuer. Mais la cuisine etait plus loin grace à l'extention du bambou et bien sur, là ou sortait la fumée, et bien, se trouvait les petites surprises pour faire exploser l'americain en question.

Nous avons terminé notre visite avec le même repas qu'eux depuis des lustres : thé et manioc... une fois c'est OK , 2 fois ? 3 fois......!

Saigon réconcillié..













Hier nous sommes allées en tournée à pied dans Saigon pour visiter la ville et le musée de la réunification. Notre feeling de Saigon fut complètement différent. D'abord nous avons su que nous avions été le premier jour dans le pire endroit... le rond point le plus dangeureux et le quartier le plus intense... That's wy on avait trouve ça heavy mais on ne le savait pas!

 Cette fois ci nous avons pris un chemin différent plus au nord. Ici le nord nous convient toujours! C'est ainsi que nous avons découvert une basilique, la poste et les communications - bâtiment impressionnant comme a New York - l'opera et les rues des riches hôtels et boutiques pour les touristes en cravate. Pas restées là longtemps car on voulait une bière à 50 c ! Donc le musée fut très intéressant à visiter à cause de son architecture surprenante et remplie de symboles cachés.
 Ce lieu est très important, car il a été détruit puis reconstruit et c'est là que le jour de la réunification lorsque Saigon fut libéré, que le drapeau Vietnamien fut levé. Nord sud et centre ensemble. Nous avons vu un film historique qui relatait l'histoire de l'occupation des francais, des américains et des vietgong qui infiltraient ces lieux politiques. Bien sur nous avons vu des extraits d'horreurs perpétrés par les américains et c'est ainsi que nous avons su que le musée de la guerre ne nous ferait pas plaisir à visiter. On veut bien apprendre, mais on a le coeur faible pour ce genre de choses....

Nous sommes allées manger dans un bui-bui viet ou nous avons mangé comme des reines again! Crevettes au tamari, galette de riz aux légumes frais et porc grillé et rouleaux au crable. Bien sur avec une Tiger! On est revenu en marchant pas les parcs tranquillement ou les jeunes dansent dehors dans des kiosques au gré de différentes musiques : chacha par ici, électro par là, etc. Ensuite nous sommes passées par le marché du soir, c'était vendredi et donc très animé. Les Vietnamiens comme les touristes, viennent manger ici dehors, près des Bar B Q ou on peut voir toutes sortes de choses inusitées a manger....
 Les grenouilles que vous voyez suspendues sont vivantes et attendent sagement (pas le choix) de se faire graisser la patte.
Nous sommes heureuses de nous réconcilier avec Saigon! Il faut s habituer, il y a toujours un choc, après on apprivoise....

Ici en ville, on prepare le Tet, comme nous à Noël, toutes les rues, tous les arbres sont décores. Voyez par vous même!

Les 2 G

jeudi 28 janvier 2010

Bonsai d'amour pour nos maris!


Ce matin nous voulons prendre une place dans ce blog public pour à nouveau dire Oui!

Nous sommes déja dans un compte à rebours, bientôt, dans 2 jours, nous quitterons le Vietnam pour la Tailande. Mais nous comptons aussi nos dodos pour nous faire patienter, car nos beaux maris nous manquent...

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez ce que cela représente pour nous d'être loin d'eux.... et quand on lit leurs messages d'amour et bien, vous imaginez bien le résultat, même si l'ordi est placé à côté de la salle à manger ici!

Enfin, nous avons des larmes de joie....la joie d'aimer et d'être aimées.

Alors chers amours, merci de votre belle présence et merci aussi de votre soutien, de toutes les facons pendant notre aventure.

Avec amour et passion

À nos maris

Baisers à l'infini.......

Les 2 G

Infos touristiques pour les voyageurs en partance pour le Vietnam

Comment ça marche les dongs?
1 Million de Dongs = 50.00 $ canadien
200.00 = 10.00 $
20,000 = 1.00 $
Donc on se croit riche avec tant d'argent! Surtout que tout ne coûte rien!
Exemple:
  • Une robe en soie sur mersure è Hoi An : 20.00 $
  • Un Pho pour diner : 1,5 $
  • Un souper complet : 3 - 5.00 $
  • Une biere locale : 50 cent, un Tiger plus populaire : 75 cent

 PS pour Pierre, le matin on mange des repas touristiques qui sont compris dans le prix de nos chambres è 15.00 $ : pain, oeufs, fruits, jus et café. Le déjeuner vietnamien est toujours offert soit une soupe Pho, mais il faut avoir le coeur solide car celles que les viet mangent contiennent des intestins, du foie, etc. pour soutenir celui qui travaille fort!

 
 Nos hôtels et restos

Hanoi
 Le plus cher : Le Boss Hôtel 60.00 $ pour 2 lits, un bain de bois magnifique, une douche fermée moderne (car habituellement, nous n avons qu'un pommeau au mur dans la salle de bain), un frigo, l'ordi dans la chambre avec internet et la TV ! Très bien situé, à 2 rues du Lac Hoan Kiem .
Le plus hot : Le Sunshine, sur la rue Ma May en plein coeur de la veille ville et tout près du marchè vivant. C'est le coeur du coeur de l'action. Nous avions une chambre, vue sur la rue avec balcon. Attention si vous y faites sécher votre linge, senteur d'huile garantie! 28 $ avec frigo, ordi et très grande chambre.

 Le Petit Hanoi : n'y allez pas !

Si vous êtes riche, aller au Cinamon Hotel rue Autrieu, autre quartier près du lac aussi mais côté opposé, près de la rue de la soie. Louer une chambre avec balcon qui donne sur la cathédrale. Décor magnifique. Nous avons visité mais quand on a entendu le prix, on est parties car pas dans notre budget mais c'est pas cher pour nous les nord américains : 70.00 $

Sapa
 Topas Echo Lodge en basse saison, nous avons payé 2 jours et 1 gratuit. Donc 120 pour 3 nuits, transport quand on veut de la montagne à Sapa, bouffe extraordinaire et la vision à partir de la montagne : époustoufflante! Maisonnette en bois magnifique avec frigo et balcon, vue sur la vallée. Tout près des minorités ethniques.


Hue
Thanb Noi Hotel derrière la citadelle rue Dang 30$, 2 lits, frigo et vue sur la jardin. Très bel endroit, calme mais loin des touristes et de l'action. Plus épeurant le soir.....

Hoi An
Hotel An Huy, 30$ très joli décor, propre, frigo, accueil sympathique. En face de la rivière.
Saigon
Bleue River rue Pham Ngu Lao 30$ très jolie rue, voir photo, près de tout et très propre, sympathique, avec frigo et internet.

Pour les restos, on mange la plus part du temps sur la rue.
Notre point de repère: là ou mangent les vietnamiens! On regarde dans leur bol et on pointe la même chose. Souvent, on s'assoie et ils apportent le Pho, car c'est ce qu ils mangent point le midi. Attention, chaque région a son Pho et ils sont très different mais tous délicieux. PS nous ne mangeons pas les viscères on a été chanceuses, on a toujours reçu des Pho sans eux!
Depuis que nous sommes dans le sud, nous avons vu apparaitre sur les menus : pénis, testicules, estomac, chien, rat, serpent, anguilles...pour les intéressés!

Si vous êtes tanné du Viet, allez chez Stella - 119 Bui Vien Dist 1 Saigon - vous mangerez les meilleures pates....ça rappelle la maison et dans mon cas, mon mari, qui adorent les pates!

 
 Autres choses...
Achetez votre Lonely Planet sur place : de l'année, il vous coutera 5.00 $

 Achetez-vous une momie en soie ici car si l'hygiene n'est pas à votre goût ou si vous êtes entouré de bizzzzzzzzzzzz c'est ultra pratique sinon dans mon cas, pas de dodo : ici 2.50 $
Si vous voulez vous organiser seul pour la vie chez l'habitant, téléphoner à TNK Travel 08 9205847 et demander pour le home stay.
Si vous allez a Hoi An pour faire faire des vêtements pas cher et de bonne qualité, allez voir Hang (Big Smile) au 2/6 Le Loi tel 0510 3863 784
Bon voyage!

Les 2 G

Photos de Hoi An

Nous n'avions pu vous les faire voir! Les voici...















Retour a Saigon 27 Janvier 2010



Salut la cie!
Nous revenons du Delta du Mékong. Périple à faire! Ce fut vraiment dépaysant.

Nous sommes parties tôt pour se rendre à My Tho là où nous avons découvert les meilleurs bonbons au monde. Ne vous inquitez donc pas, on en a acheté pour vous! Donc, avons visite une fabrique de bonbons au coconut. Fabrique c'est vite dit car tout ici est fait à la main. À partir de la noix, première étape, extraire l'eau, broyer la chaire et mélanger avec un peu de sucre! Bouillir et étendre pour une premiére coupe. Tout est exact, comme si une machine l'avait fait. Mais 2 vietnamiennes assises prennent un a un, un petit morceau qu'elles enveloppent dans un petit papier de riz puis un papier d'emballage. Vraiment attendez de gouter... Au lunch bon repas et chants traditionnels et combat de coq!


Antoine, j'ai fait une chose que pour toi mon fils. Regardez les photos et devinez quoi!

Can tho
Le plus beau souvenir que nous gardons est notre soirée et notre nuit dans un village à Can tho.
 Nous sommes partis en bateau chez l'habitant. Une famille ultra sympathique qui nous a reçu comme des reines. Un souper avec un poisson appelé Éléphant Ear. Nous prenions une feuille de riz, placions des légumes, nouilles et des morceaux de poisson à tremper dans un délicate sauce . Délicieux........
  Le soir nous avons dormi dans notre momie (Merci encore Madame B et Bandit) car nous entendions toutes de sortes beubitttttessssss se promener, ainsi bien sur que des maringoins. Tenant ma momie à poings fermés, j ai les mains toutes piquées!
 À 6H00 du matin, visite de son petit village et du marché. Des muslmans y habitaient et même si le village était petit, la mosquée elle, était grosse.
 Ce matin, nous avons vu, de nos yeux vu, un chien mort se faire épiler en vue de se faire mettre au chaudron. Wash!!!  Puis nous avons en bateau vu les marchés flottants (fruits et légumes, pas de fleurs cependant) c'est vraiment drôle de les voir commercer ainsi.
 Ensuite visite de la fabrique des galettes de riz, toujours entièrement manuel. Quand on pense que nous achetons ces produits chez nous pour rien et que tous ces gens travaillent ainsi à faire de la top qualité avec la sueur de leur front... Nous admirons ce peuple, c est ainsi qu'ils ont gagné la guerre.... avec leur courage, leur perséverance et leur paix tranquille.
Nous avons aussi marché au travers de plantations de fuits exotiques : bananes, le gros fuits piquant, mangues, limes et autres que nous ne pouvons pas nommer. Tout est frais ici, c'est pas pour rien. Ajourd'hui nous avons visité le village des Cham, de là,en marchant le mont Sam, nous avons vu la frontiere du Cambodge.

 De plus, nous avons vu beaucoup de maisons flottantes ou vivent les pêcheurs. Nous avons visite une pisciculture de poisson blancs. Bref si vous allez a Saigon, le Mékong en vaut vraiment la peine et vivre chez l'habitant fut une expérience marquante pour nous.

lundi 25 janvier 2010

Were back!




Nous sommes heureuses de vous retrouver!

Vos nouvelles du monde nous intéressent et celles qui vous concernent aussi. Merci de continuer!

Nous sommes arrivées à Hue dans la bruine et avions loué dans un joli hôtel derrière la citadelle. Nous avions pour la première fois, un jardin attenant. Nous avons tente de visiter la cité impériale mais, trop tard.

Alors nous avons marché et nous nous sentions bizarres. Climat social froid, danger impalpable mais très présent... nous n'étions pas, étrangement, dans la zone touristique. En ce qui concerne les habitations, nous étions les seules touristes en vue. Ce sỏir là, nous n'avons pas aime Hue.

Tôt le lendemain, nous sommes parties sur la rivière aux parfums en bateau. Vous y verrez les travailleurs qui faisaient le dragage du sable. Impressionnant mais travail dur.. Nous avons ce jour la visité le tombeaux de Thieu Tri, Minh Mang, Khai Dinh et la pagode de Thien Mu . Nous avons mieux aime Hue ce soir là ....

Le lendemain, aux aurores, nous sommes allées visiter finalement la cité. Vraiment tous les batiments d'époque sont magnifiques et le travail de restauration, impressionnant! Puis à 9h, départ pour Hoi An en train;  nous voulions voir la route des nuages. Nous avons donc voyagé entre la mer et la montagne. Y avons vu des grues, des petits villages, des rizieres et la China Beach!


Enfin du repos dans un bel endroit sympathique: Hoi An. Nous y serions restées beaucoup plus longtemps... C'est l'endroit rêvé pour se faire faire des vêtements pas cher et sur mesure. Les gens sont ultras-sympathiques et notre hôtel était le plus hot de tout le voyage, à part bien sur le Topas à Sapa.



Ce matin nous sommes partis pour Saïgon, arivées en PM. Choc total!
Nous avions cru connaître l'intensité à Hanoi mais Saïgon c'est 3 fois pire. Tellement heavy, le harcellement dans la rue pour avoir de l'argent, pour traverser la rue, la vie est trop trépidante. Nous sommes allées dans une agence il y a une heure et nous quittons demain matin pour le delta du Mekong! Donc cher lecteurs, nous vous donnerons des nouvelles de notre périple de manière beaucoup plus élaborée jeudi. Nous quittons pour trois jours. Nous sommes au Blue River Hôtel. A ce sujet, nous aurons le temps à notre retour de faire une liste de nos hotels et resto préferes pour nos lecteurs.

PS ceux qui veulent voir des photos de paysages pourront le faire en nous visitant en personne lors de notre retour car nous avons pris des phốto de paysages avec une vieille Pentax manuelle.

Merci encore pour votre intérèt et votre présence. Nous allons souper, ici il est 20h, il fait chaud et humide et demain on se lève a 6.

Merci de vortre compréhension!
Les 2 G


dimanche 24 janvier 2010

Hoi Han

Aujourd'hui c'est impossible de rentrer dans notre blog. On essai plus tard. Ne vous inquiètez pas,tout va bien.
C'est très bien de changer d'endroits, ça permet de voir les différences et d'apprécier les aspects plus faciles de certaines villes. C'est dimanche, il fait chaud, légèrement humide et le soleil est voilé. Guylaine veut se rendre à la mer en vélo.


J'aime Ho Han, c'est plus petit, très beau, plus prope, les gens sont plus chaleureux qu'à Hue.


Nous partons demain pour Saigon

gigi

mercredi 20 janvier 2010

Méli Mélo de Hanoi




Pour ceux qui nous connaissent, vous savez à quel point nous sommes responsables! J'avais reçu un message du Boss Hotel qui nous informait - avec une pointe d'inquietude - que notre paiement n'avait pas été effectué par leur employé correctement. Nous sommes donc retournées au Boss pour ce faire. Ils étaient hyper heureux et reconnaissants car l'employe en question aurait du payer de sa poche son erreur!

Au sujet de nos photos, saviez vous que si vous cliquez dessus, vous pourrez les voir grandeur nature (vous en verrez plus c'est sur!) Parlant de photo, avez vous vu la demonstration de Wally Waller Vietnamien dans les rues de Sapa. Ben oui, le gars avec son micro faisait une démo dans la rue...!

Lors de notre passage devant la belle banque du Vietnam, Ginette a voulu s'assurer que l'inscription sur le bâtiment voulait vraiment dire Banque et elle me lit la dite inscription. Voici ce que cela donna au son : They shit on my tongue!!!!


Tous les matins les Vietnamiens font notre éducation communiste! A 7h, un chant patriotique commence et est accompagné de messages. Les Vietnamiens nous ont expliqué que le gouvernement les encouragent ainsi à se lever tôt et à aller travailler, à nettoyer leurs rues etc. Ça dure environ une heure cette affaire là! C'était franchement plus beau les chants en Turquie venant des minarets à 5h !

Entre nos visites hier nous sommes allées dîner dans la rue comme le font tous les Viet. En passant, si vous êtes le moindrement dédaigneux, vous ne nous accompagneriez pas! On est assis sur des petits bancs, c est sale, il faut le dire et chaque soupe est faite sur mesure! elle prend une poignee de çi et de ça et le met dans le bol. Alors regardez ailleurs et mangez! Mais hier encore, on a mangé un Pho différent et elle était savoureuse. Nous avons cherché dans le dictionnaire comment lui dire à quel point elle était bonne, mais pas de mots pour ça. Alors Gigi lui a fait une description animée! Elle a tout compris....

Sur cette rue nous avons découvert une boutique ou Gigi a acheté un cadeau pour son Pierrot. le monsieur est allé se faire beau pour prendre la photo. Il etait charmant et a voulu serrer la main de Ginette avant de la quitter.


Nous allons aussi au marché et on mangé les produits frais Voyez notre souper, avec vin, sur notre balcon , au Sunshine rue Ma May au coeur de l'action. Plus de bruit que ça tu meurre, mais c'est tellement vivant ici. On reste!
On sait aussi sortir avec les diplomates! Hier sommes allées à une adresse chic! Au Brother's Cafe près du Goethe Institute (17$). On a mangé comme des cochonnes dans un jardin éclaire par un joli croissant de lune. Le retour ne fut pas sans peine. On a reçu de mauvaises indications et nous avons marché notre 12 heures dans notre journée hier. On est rentrées à 11h00 ce qui est très tard pour les 2 G. Gigi etait claquée.....!

Encore une chose, tout se fait sur la rue. Les barbiers sont là et si jamais vous avez des poux, eh ! bien, on vous verra vous faire dépuceler sur le trottoir. Tenez-vous le pour dit!

Demain Hue


A +
Les 2 G

Visites culturelles Hanoi Temple de la Litterature



Ensuite, nous sommes allées au Temple de la Littérature, endroit dédié à Confusius afin de d'honorer les lettres et les grands écrivains de l'époque.

Première université du Vietnam en 1076. Il s agit aujourd'hui de magnifiques jardins avec des pavillons décores avec beaucoup de goût. Des stelles, des personnages en bronze d'une tonne et plus. Bref, c'est un endroit calme dans la cohue de Hanoi où il fait bon marcher et se reposer. Ce lieu est entouré des embassades qui sont aussi de très beaux bâtiments. L'architecture francaise ici se fait sentir partout. Le soir en quittant nous avons vu des jeunes danser du rap!


Vous verrez aussi dans les photos jointes l'opéra ou les mariés vont se faire photographier.

Ce quartier est riche : Sofitel, la poste officielle, le SS de la Banque Nationale du Vietnam, etc.

Visites culturelles a Hanoi Ho Chi Minh


Salut la compagnie.
Nouvelles de Hanoi, où il pleut aujourd'hui. C'est la mousson....il pleuvra aussi lors de notre passage a Hué les prochains jours, il parait.

Premier conseil aux voyageurs : nous avons cru prendre trop de temps a Hanoi....erreur! Il y a tellement de choses à voir et à apprendre. Des musées, des temples à profusion.

Hier, on est parties sur les chapeaux de roue! Ginette a joggué pour réussir à visiter le mausolée de Ho Chi Minh qui fermait a 11 h00. On a lu cela en déjeunant, il était 9h30. Ben, oui, elle était rouge Pierrot, encore une fois! Mais on l a vu!

A notre arivée à la sécurite, Ginette se rappelle de la Russie. Sacs fouilles au scanner, bouteilles d'eau et pommes, confisquées et plein de consignes des policiers partout pour nous dire où mettre les pieds! Impressionnant : bâtiment carré de marbre, froid et imposant de par sa grosseur et son ton gris.

A l'entree, les gardes nous indiquent solonellement, où avancer. Ginette, la tanante, marchait trop lentement, pour voir Oncle Ho comme il faut, elle s'est fait avertir! Il est là depuis 69 et chaque année, il retourne se faire arranger la momie en Russie! Comme Staline, Lenine et Mao il est dans un sarcophage de verre.

On a visité le musée de Ho, farce à part, on aime ce monsieur comme les Vietnamiens. Il a été pour son peuple le Che des Cubains. Il est parti dans son jeune âge en Russie pour s'éduquer sur le communisme. Il est revenu et a vraiment tout fait pour libérer son peuple et lors d un passage en Chine, il fut emprisonné. De là, comme Mandala, il a écrit un carnet en prison. Ses pensées et ses écrits au peuple sont intelligents, inspirants et visonnaires. Il est mort dans son lit dans sa petite maison sur pilotis qui était une facon éloquente de démontrer ses valeurs et sa philosophie, car elle est située a côte du magnifique palais présidentiel (voir photo du batiment jaune).

dimanche 17 janvier 2010

Chronique sur les Vietnamiens



Nous voulons vous partager nos impressions sur le Vietnam. Des généralisations que nous faisons après 8 jours.

D'abord parlons du peuple. Des gens doux, patients, ouverts (en tout cas ils aiment les Canadiens et les Québécois), travaillants (travaillantes surtout), réservés et fiers. Ils aiment les enfants, ils leurs parlent, les font rire, les mamans ont leur bébé sur le dos tout le temps ou si maman travaille, c est grand maman. A 3-4 ans, ils marchent partout dans la rue et on ne sait pas trop s'il y a de la surveillance. Même sur la grand route, ils ne se font pas frapper et personne ne s'etonne de les voir la.

Ils ont tous un cellulaire, même les Doa de la montagne, parfois même dans les cases de boue, ils ont la TV. Les jeunes plus riches se font teindre les cheveux rouge vigne! Ils ont souvent un lavabo, mais sans tuyau! Une chaudière posée en dessous récupère l eau...

Ils ont la police, on en a vu 2 fois seulement, une fois une contravention sur l'autoroute, mais sinon, on ne sait pas ce qu ils font. Sur l'autoroute, pas plus de règle qu'ailleurs. Les noms de ville seulement, pas de vitesse annoncée, rien!  Faites vous conduire au Vietnam

Parlant d'autoroute, ils s'arretent et pic-nik ensemble sous des passages à niveau.

Environnement : tout va à terre comme tous les pays en développement. Les poubelles sont rares, nous avons vu un soir, le camion de vidanges. Tout est sale mais bizarement, on peut dire que les Viet sont propres, dans le sens ou, chacun nettoie son petit espace avec son balai.

Ils portent tous un masque meme les bébé sur les moto bike.

Nous avons croise 2 fois le drapeau canadien, une fois pour une école et une autre fois au front d'une cie.

Construction : il y en a beaucoup en ce moment: hôtels, maison de ciment qu'ils décorent joliment avec des peintures blue, verte, et jaune. Beaucoup de nouvelles routes aussi. Tout cela sans esthétisme. Est-ce parce que c'est pauvre ou ils ne l'ont pas pantoute!

Economie : à la campagne nous avons vu évidemment les très nombreuses rizières et l'hydro électricité semble fournir beaucoup de travail.

A Along, les mines, le pétrole et de plus grosses compagnies sur la route comme Nokia.

Alimentation : comme nous, carotte, choux, riz, concombre, échalottes, tomates, laitue, poivrons, piments, patates, fèves vertes, fines herbes, pommes, mangues, ananas, lychée, bananes et bien sur, plein de choses que nous mangeons dont nous ne connaissons pas le nom. Tout est frais et c'est tres bon, la bouffe est excellente.

Ce soir nous soupons a la maison! Nous avons trouvé une place pour acheter un roug, un morceau de fromage, un bon pain francais et des légumes et des fruits du marché.

C est soir de lavage. On pue! Ca fait 2 jours qu'on ne s'est pas lavé (mes cheveux... je ne vous dis pas!), on lavera aussi notre linge de Sapa remplit de boue et autres choses inusitees!

Bonne nuit! Nous serons ici encore 3 jours. Donc a +
On vous embrasse tres fort, on vous aime
Merci vraiment pour vos mots, on a toujours hate de vous lire

Amour et amitie

Les 2 G

SAPA et La Baie de Along
















Merci encore pour vos messages, à chaque fois on est émues et excitées de vous lire.

Nous sommes présentement à Hanoi mais ferons 3 retours en arriere pour vous! Donc, nous avons quitté la montagne pour descendre a Sapa. Drôle à dire mais choc! C'est la ville. Nous étions dans le brouillard et le calme et tout à coup, les hôtels, les vendeurs, les boutiques et bien sur les motos bike. Donc, (message pour Carole) oui passer par Sapa pour voir les blacks mong, mais surtout, pour aller dans les villages de montagnes. Car Sapa, c'est pour le magasinage. Donc, reparties en train, notre attitude est complètement différente. On attend, on prend un café et on est tellement relaxe que nous avons failli manquer le train! Encore belle nuit , arrivée a Hanoi sous la pluie.

On est tout de suite parties pour Along....




Nous arrivons avec une flotte de 400 bateaux! C est du tourisme...heureusement, nous sommes en basse saison, j'imagine quand c'est la haute!!!. nous étions 8 sur notre bateau.

Un beau bateau, une cabine impec et une bouffe extraordinaire, des fuits de mer à chaque repas. Gigi a fêté mon anniversaire à bord. Alors, on a bu du bon vin !


La baie est comme vous le savez, remplie de pitons avec un fond de brouillard magnifique. Une mer émeraude, des barques et parfois des maisons sur l'eau. Nous avons visité des cavernes et vu des singes sur une ile.

Ce fut d un calme guerisseur (car les 2 G toussent et toussent!). Nous avons appris que les chinois leur ont fait souvent la gueurre et ils les surveillent car ici, mines de charbon, pétrole et beauté sauvage tràs prisèe par tous, mais l'Unesco veille heureusement.

PS Carole : tu dois aller à l'ile de Cat ba si tu vas à Along.  Parc national ou tu peux coucher et voir pleins d'animaux. on a appris cela sur place et trop tard!

Nous partons pour Hanoi...