Nous voulons vous partager nos impressions sur le Vietnam. Des généralisations que nous faisons après 8 jours.
D'abord parlons du peuple. Des gens doux, patients, ouverts (en tout cas ils aiment les Canadiens et les Québécois), travaillants (travaillantes surtout), réservés et fiers. Ils aiment les enfants, ils leurs parlent, les font rire, les mamans ont leur bébé sur le dos tout le temps ou si maman travaille, c est grand maman. A 3-4 ans, ils marchent partout dans la rue et on ne sait pas trop s'il y a de la surveillance. Même sur la grand route, ils ne se font pas frapper et personne ne s'etonne de les voir la.

Ils ont tous un cellulaire, même les Doa de la montagne, parfois même dans les cases de boue, ils ont la TV. Les jeunes plus riches se font teindre les cheveux rouge vigne! Ils ont souvent un lavabo, mais sans tuyau! Une chaudière posée en dessous récupère l eau...
Ils ont la police, on en a vu 2 fois seulement, une fois une contravention sur l'autoroute, mais sinon, on ne sait pas ce qu ils font. Sur l'autoroute, pas plus de règle qu'ailleurs. Les noms de ville seulement, pas de vitesse annoncée, rien! Faites vous conduire au Vietnam
Parlant d'autoroute, ils s'arretent et pic-nik ensemble sous des passages à niveau.
Environnement : tout va à terre comme tous les pays en développement. Les poubelles sont rares, nous avons vu un soir, le camion de vidanges. Tout est sale mais bizarement, on peut dire que les Viet sont propres, dans le sens ou, chacun nettoie son petit espace avec son balai.
Ils portent tous un masque meme les bébé sur les moto bike.

Nous avons croise 2 fois le drapeau canadien, une fois pour une école et une autre fois au front d'une cie.
Construction : il y en a beaucoup en ce moment: hôtels, maison de ciment qu'ils décorent joliment avec des peintures blue, verte, et jaune. Beaucoup de nouvelles routes aussi. Tout cela sans esthétisme. Est-ce parce que c'est pauvre ou ils ne l'ont pas pantoute!
Economie : à la campagne nous avons vu évidemment les très nombreuses rizières et l'hydro électricité semble fournir beaucoup de travail.
A Along, les mines, le pétrole et de plus grosses compagnies sur la route comme Nokia.
Alimentation : comme nous, carotte, choux, riz, concombre, échalottes, tomates, laitue, poivrons, piments, patates, fèves vertes, fines herbes, pommes, mangues, ananas, lychée, bananes et bien sur, plein de choses que nous mangeons dont nous ne connaissons pas le nom. Tout est frais et c'est tres bon, la bouffe est excellente.
Ce soir nous soupons a la maison! Nous avons trouvé une place pour acheter un roug, un morceau de fromage, un bon pain francais et des légumes et des fruits du marché.

C est soir de lavage. On pue! Ca fait 2 jours qu'on ne s'est pas lavé (mes cheveux... je ne vous dis pas!), on lavera aussi notre linge de Sapa remplit de boue et autres choses inusitees!
Bonne nuit! Nous serons ici encore 3 jours. Donc a +
On vous embrasse tres fort, on vous aime
Merci vraiment pour vos mots, on a toujours hate de vous lire
Amour et amitie
Les 2 G