********** Suivez nos aventures au Vietnam **********



samedi 30 janvier 2010

Expédition dans les tunels de Cu Chi













Aujourd'hui nous sommes parties tot pour Cu Chi, les tristement célèbres tunels... En chemin nous sommes allées visiter une fabrique d'oeuvre d'arts réalisés par des handicapés de la guerre. Ceux qui ont été déformés pendant plusieurs générations suite à l'épandage du poison orange des américains.

 Ils font des merveilles. J'ai acheté une oeuvre pour mon Claude. Ils commencent à étendre de la laque sur une planche ou sur la surface à décorer. Ensuite, ils en remettent plusieurs couches qu'ils sablent pour lisser à chaque fois. Ensuite, ils créent la forme ou le dessin soit en peinture, soit avec des morceaux ou de la poudre d'écaille d'oeufs ou avec des coquillages qui donnent toutes les couleurs du nacre, de la mer. Et ils recommencent le processus de la laque mainte et mainte fois pour produire un effet très luisant et dur. C'est magnifique. Quand on voit ces humains travailler avec autant de patience, l'oeuvre avec laquelle vous partez est la plus précieuse qui soit.

Ensuite route vers Cu Chi, région de 420 km carré ou un village de vietcongs habitaient. Aujourd'hui ces combattants sont les plus grands héros de gueurre contre les américains. Ce village contient plus de 250 km de galeries et de labyrinthes souterrains de plusieurs niveaux (voir photos) - cuisines, hopitaux, ou combien d'enfants son nés dans le noir de ces tunels. Nous avons découvert une guerilla des plus ingénieuse.
 
Ces tunels contenaient des directions ou des attrappes qui n'étaient bien sur connues que d'eux. Si par chance un américain réussissait à entrer dans un tunel, il allait tôt ou tard prendre la mauvaise direction et se faire harponner par leurs surprises piquantes!
Il faut vous raconter de vive voix pour comprendre tous les instruments et bombes qu'ils ont créés à partir de pièces déchiquetées des bombes, des pneus, en fait de tout ce qu'ils pouvaient trouver.... Notre guide etait un ancien soldat qui etait traducteur dans la marine americaine et il fut emprisonné 3 ans, lorsque Saigon fut libérée. Il savait donc nous raconter les choses avec beaucoup de véracite. Nous sommes descendues un peu dans ces tunels étouffants de par leur petitesse, la noirceur et la chaleur ambiance. Nous nous sommes demande comment ces gens pouvaient y avoir vécu 6 annees durant et avoir gagné la gueurre.... Jacky, notre guide nous a repondu : en sortir, c'etait mourir!

Exemple d ingéniosité : ils faisaient transiter la fumée qui sortait des multiples cuisines par des longs bambous. Pourquoi ? Parce que les américains voyaient ou sentaient la fumée, alors ils larguaient une bombe ou descendaient à terre pour les tuer. Mais la cuisine etait plus loin grace à l'extention du bambou et bien sur, là ou sortait la fumée, et bien, se trouvait les petites surprises pour faire exploser l'americain en question.

Nous avons terminé notre visite avec le même repas qu'eux depuis des lustres : thé et manioc... une fois c'est OK , 2 fois ? 3 fois......!

Aucun commentaire: