********** Suivez nos aventures au Vietnam **********



mercredi 13 janvier 2010

Aventures à SAPA

Salut la gang!

On est rendu depuis 2 jours. Notre voyage en train a été fantastique! Il ne faut pas se fier.... Nous étions avec un couple Vietnamien marié du jour qui commencait leur voyage de noces. Nous étions tous les 4 dans la même cabine et avons échangé car il parlait l'anglais. Très beau vieux train et propre. Merci à Yvette pour ma momie en coton car j'ai dormi comme un bébé au chaud et protégée des bebittes!


Arrivées à Lao Cai, nous avons été happées par les taxis et autres transports illicites....Notre transport payé était au RD mais avait d'autres noms à son répertoire. Il est reparti sans nous! Alors nous nous sommes payé un transport, nous avons été un peu inquiète mais on s'est rendu.

Jour 1, brouillard, rien a faire, trop épais. D'ici, comme vous le voyez dans le site (cliquez sur SAPA dans l'itinéraire à droite) tout est vrai, toutes les photos sont telle quelle. Mais nous ne voyons rien. Froid, épais brouillard.... on joue au scrabble, on prend un petit shooter de vin de riz aux pommes (c'est bon pour les os).

Jour 2, brouillard un peu moins épais, on part à pied... sur la route envahies par les Doa (prononcer avec un z Zdao). Elles nous entourent et finalement nous marchons avec elles jusqu'a leur village. On ne peut vous décrire ce que nous avons vu dans le froid, une telle pauvreté. Qui a vu le film la balade de Nayarama ? C'est pareil.

Peu de vêtements, parfois pieds nus (on a 3 plures et on a froid...), dans des cases en boue,  partout la boue, des poulets, des buffles, des canards et des chiens... qu ils mangent aussi. Nous ne pouvons ici transférer de photos, c'est à venir.


Après nous sommes allées en moto, dans un village Ban Ho, ou ils contruisent un barrage pour l'hydro électricité. Ils les font travailler puis, tout le village sera détruit. Nous avons dû attendre pour que des machines constuisent la route avant notre passage en moto.

Ils sont tellement touchants, les enfants pieds nus qui vont à l'école en descendant les montagnes pour la semaine. Le professeur enseigne, les nourris et prend soin d'eux avant le retour vers la maison. Il fait froid tellement froid. Plusieurs meurent ici en ce moment de pneumonie.



Nous allons souper

message a suivre...
Les 2 G

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour les Généreuses,

C'est vrai nous sommes "distincts".
Probablement que vous le savez, il y eu un gros tremblement de terre à Haïti, tout est détruit même le parlement, 7 à l'échelle Richter. C'est le chaos !On annonce près de 100,000 morts.
Bon, c'est très touchant ce que vous nous racontez, vous vivez l'arrière-pays, les petites gens qui gagnent péniblement leur vie. Les enfants surtout qui veulent s'instruire marchant pieds nus et leur instituteur. Belle leçon, vous allez nous revenir transformées et ce n'est que le début...
Merci, d'écrire ce blog...on voyage avec vous.
Johanne R

Anonyme a dit…

Le contact direct avec la réalité d'une vie partagée par plus de 80% de l'humanité nous fait sortir d'une certaine indifférence, provoque cette conscience que le confort des pays dit développé est facturé aux plus démunis de notre planète.

Merci les G2 de nous faire partager votre quotidien.

Je pense à vous deux et je dois l'avouer davantage à ma femme !

Je t'aime Guylaine

Claude XXX

Diane et Gilbert a dit…

Salut à vous deux, quel début de voyage, plein de surprises et d'inconnu. Diane me fait remarquer au moment de lire votre blog, que nous sommes vraiment privilégiés ici. Si seulement les enfants d'ici pouvaient voir cette réalité... ( cellulaire vêtements de marque et chaussures à la mode!!!!!!!!!!)
Johanne vous a informé de la situation à Haïti et bien Jonathan s'y rend cette nuit ou tôt demain en mission pour environ trois semaines.
Bonne journée et prenez soins de vous " les girls "

Pierre a dit…

Il y a une atmosphère intense avec cet événement qui nous rapelle notre fragilité... et qui replace dans nos préoccupations ce qui est vraiement important:
l'amour que l'on se porte...

On s'ennuie...

Anonyme a dit…

Take a walk on the wild side

Comme les gens sont beaux, leurs costumes colorés. Bravo Ginette qui a réussi son trecking, "a little bit more"...c'est toujours comme ça a little bit more et on se rapproche d'un but, d'une rencontre, d'un être humain, de soi. J'ai l'impression d'être dans votre poche et de vous dire, t'es belle, t'es bonne, t'es capable...

Et la nature quelle beauté !

On pense beaucoup à vous,

Bonne et belle journée

Johanne R

Anonyme a dit…

Bonjour guylaine et seour. merci de vos photo et de me faire conaitre le vietnam travers vous ce genial l'idee du blog ce beau, les montagne les visages des personnes agees ont un regard ancien et triste alors profitez en de chaque moment de vos sejours a bien tot rosamaria