********** Suivez nos aventures au Vietnam **********



mercredi 20 janvier 2010

Visites culturelles a Hanoi Ho Chi Minh


Salut la compagnie.
Nouvelles de Hanoi, où il pleut aujourd'hui. C'est la mousson....il pleuvra aussi lors de notre passage a Hué les prochains jours, il parait.

Premier conseil aux voyageurs : nous avons cru prendre trop de temps a Hanoi....erreur! Il y a tellement de choses à voir et à apprendre. Des musées, des temples à profusion.

Hier, on est parties sur les chapeaux de roue! Ginette a joggué pour réussir à visiter le mausolée de Ho Chi Minh qui fermait a 11 h00. On a lu cela en déjeunant, il était 9h30. Ben, oui, elle était rouge Pierrot, encore une fois! Mais on l a vu!

A notre arivée à la sécurite, Ginette se rappelle de la Russie. Sacs fouilles au scanner, bouteilles d'eau et pommes, confisquées et plein de consignes des policiers partout pour nous dire où mettre les pieds! Impressionnant : bâtiment carré de marbre, froid et imposant de par sa grosseur et son ton gris.

A l'entree, les gardes nous indiquent solonellement, où avancer. Ginette, la tanante, marchait trop lentement, pour voir Oncle Ho comme il faut, elle s'est fait avertir! Il est là depuis 69 et chaque année, il retourne se faire arranger la momie en Russie! Comme Staline, Lenine et Mao il est dans un sarcophage de verre.

On a visité le musée de Ho, farce à part, on aime ce monsieur comme les Vietnamiens. Il a été pour son peuple le Che des Cubains. Il est parti dans son jeune âge en Russie pour s'éduquer sur le communisme. Il est revenu et a vraiment tout fait pour libérer son peuple et lors d un passage en Chine, il fut emprisonné. De là, comme Mandala, il a écrit un carnet en prison. Ses pensées et ses écrits au peuple sont intelligents, inspirants et visonnaires. Il est mort dans son lit dans sa petite maison sur pilotis qui était une facon éloquente de démontrer ses valeurs et sa philosophie, car elle est située a côte du magnifique palais présidentiel (voir photo du batiment jaune).

Aucun commentaire: